L'entreprise Keolis Seine Maritime

Historique Keolis Seine Maritime

  • 1931 : création des Autocars Gris par la famille Argangioli et mise en service des 1ers cars entre Fécamp et Le Havre et dans la région Cauchoise
  • 1994 : le groupe Cariane, filiale de SNCF Participation rachète les Autocars Gris
  • 2001 : les Autocars Gris passent dans le groupe Keolis, fusion de Cariane et Via-Gti
  • 2006 : les Autocars Gris changent de nom et deviennent Keolis Seine Maritime

Activités

  • Transport urbain : Ficibus, réseau de la Ville de Fécamp ;
  • Transports spéciaux scolaires sur le Département de Seine Maritime et de la Codah ;
  • Transport spécialisé ;
  • Transports occasionnels (équipes sportives, centres aérés) avec ou sans prestations ;
  • Transports privés de personnel.

Nos métiers

La conduite

Le conducteur d’autocar ou de bus a pour mission principale de conduire son véhicule dans le confort et la sérénité des clients-voyageurs. Il se doit de maîtriser techniquement la conduite en respectant la réglementation. Il est à l'écoute de la clientèle et gère la vente des titres de transport. Enfin, contrôler le bon fonctionnement de son véhicule et du matériel embarqué est naturel dès sa prise de service. Eventuellement, il est en capacité de prendre des initiatives face à des situations inattendues.

L’Exploitation

Le Service Exploitation a pour vocation essentielle l’organisation et l’optimisation des moyens disponibles, techniques et humains. Pour cela, il analyse les besoins de déplacements, en concertation avec le Bureau des Etudes - Méthodes et le Service Marketing-Commercial. Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour la parfaite réalisation des services de transport (Conducteurs et véhicules) et assurer au quotidien la continuité de service est sa mission quotidienne.

Les Etudes et Méthodes

Ce service est en charge d’étudier les adaptations de l’offre à la demande ainsi que les requêtes formulées par les clients : modification d’itinéraires, changement d’horaires, ajout d’arrêt ou toute autre demande d’étude technique. De plus, il cherche les optimisations possibles du plan de transport dans le respect de la réglementation et obligations contractuelles.

La maintenance

L’objectif principal du service maintenance est de rendre chaque jour disponible le nombre de véhicules suffisant pour assurer un service de qualité, et en toute sécurité. Toutes les actions dans le domaine de la maintenance doivent concourir à ce résultat. S’appuyant sur le professionnalisme des agents, sur l’expertise apportée par le Groupe et sur sa capacité à faire évoluer les méthodes, le Service Maintenance de Keolis Seine-Maritime se conforme aux évolutions du réseau et du matériel.

Le marketing / commercial

Le Service Marketing et Commercial est à l'écoute du marché. Il réalise des analyses, en tenant compte des besoins et des attentes, à la fois des voyageurs et des clients. Créatif et polyvalent, il travaille main dans la main avec les différents services de l’entreprise et les clients, à l’amélioration constante de l’offre de transport. Il est en charge de toute la communication externe de l’entreprise et centralise ainsi les informations pour le bien-être du client.

Chiffres clés Keolis Seine Maritime (2014)

178
véhicules
229
salariés dont 196 conducteurs
Plus de
6
millions de km parcourus
Accès
Wifi
à bord des cars de Tourisme

Keolis Seine Maritime, filiale du Groupe Keolis

Présent dans 15 pays à travers le monde, le Groupe Keolis est un opérateur majeur du transport public de voyageurs en France, en Europe et dans le monde.

Le métro de Lyon ? Les tramways de Lille, du Mans ou de Melbourne ? C’est le Groupe Keolis qui a aidé à les concevoir et qui les exploite au quotidien. De même que le Groupe Keolis conçoit et exploite des réseaux de Présent dans 15 pays à travers le monde, le Groupe Keolis est un opérateur majeur du transport public de voyageurs en France, en Europe et dans le monde.

Transport partout dans le monde

L’ambition du Groupe Keolis : proposer à ses clients des solutions de mobilité sur-mesure adaptées aux problématiques de chaque territoire et aux évolutions des habitudes de déplacement des voyageurs. Grâce à sa présence sur toute la chaîne des déplacements et au soin que le Groupe Keolis mets à connecter ces modes entre eux, il assure aux utilisateurs de ses transports des trajets toujours plus fluides et confortables.

Le Groupe Keolis en 5 mots :

  • Mobilité
  • Territoires
  • Innovation
  • Responsabilité
  • Proximité